Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un papillon qui s'élève
Un papillon qui s'élève
Publicité
Un papillon qui s'élève
19 septembre 2007

Les 4 accords toltèques

elsol_cssMais qu'est-ce que c'est?
Un livre à lire, pour toutes les personnes qui veulent être heureuses dans la vie. L'auteur part du principe que dans la vie, on se construit avec des contrats "jamais je ne ferais ceci", "l'amour c'est ça"... Mais ces contrats finissent toujours par nous frustrer ou nous bloquer dans notre vie un jour où l'autre. Mais si on décide de rompre tous ces contrats, et d'adopter ces quatre accords, la vie n'en sera que meilleure. Attention, je n'ai pas dit que ce serait facile.

Accord n°1 : Que ta parole soit impeccable
Parle avec intégrité, ne dis que ce que tu penses. N'utilise pas la parole contre toi-même, ni pour médire sur autrui.

Accord n°2 : Ne prends rien personnellement
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque tu es immunisé contre cela, tu n'es plus victime de souffrances inutiles.


Accord n°3 : Ne fais pas de supposition
Aie le courage de poser des questions et d'exprimer tes vrais désirs et besoins. Communique clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer ta vie.


Accord n°4 : Fais toujours de ton mieux
Ton mieux change d'instant en instant. Quelles que soient les circonstances, fais simplement de ton mieux et tu éviteras de te juger, de te culpabiliser et d'avoir des regrets
            .

Don Miguel Ruiz
in "Les quatre accords toltèques, la voie de la liberté personnelle"
Editions Jouvence

Personnellement j'y travaille depuis quelques temps et c'est génial. Avant, je prenais tout pour moi, j'imaginais ce que les autres pensaient de moi et j'ai perdu pas mal de gens comme ça. Aujourd'hui, je suis bien plus légère, sans des soucis inutiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre auparavant. Néanmoins, j'essayes moi aussi de tendre vers ces quatres accords et comme tu l'as très justement dit c'est très difficille.<br /> Le plus problématique est lorsque tu appliques l'accord N°3 avec une personne qui te dis ne pas avoir envie d'aborder les "sujets qui fachent". Alors tu oscilles entre l'envie de tirer un trait sur les questions et la désagréable impression de te sentir perdu, comme si on te privais des réponses dont tu penses avoir besoin...<br /> Bonne continuation pour ce blog.
G
C'est plutôt vrai...<br /> A mes yeux, c'est l'accord n°4 qui est le plus "facile" à adopter. Ensuite vient l'accord n°3. Pour les deux autres, en ce qui me concerne, y a du boulot, surtout que je suis un peu parano de nature... et j'ai du mal à dire les choses en face, quand elles ne sont pas très agréable à entendre pour la personne en face... <br /> <br /> En tout cas tu m'as donné envie de lire ce livre.
Publicité